Skip to main content
frnlende

LES ALENTOURS

Directions

MERS LES BAINS

Mers les Bains
Station balnéaire unique, le front de mer est une magnifique carte postale : la succession de villas à l’architecture de la Belle Epoque est un joyau empreint de couleurs et de curiosités. La ville offre de nombreuses animations et de multiples commerces sur la Prairie. L’ambiance « vacances à la plage » provient également des quelques 600 cabines installées sur la plage de galets de mai à octobre.

EU

EU
Idéalement située à 3 kilomètres de la mer et de la forêt, l’ancienne cité royale vous donnera l’occasion de faire un grand bond dans le passé grâce à l’agglomération gallo-romaine de Briga, à sa collégiale du XIIIe siècle dédiée à l’archevêque irlandais Saint-Laurent O’Toole et bien sûr au château consacré au roi Louis-Philippe qui en avait fait sa résidence d’été et qui y reçut deux fois la reine Victoria. 

Empruntez le circuit du patrimoine pour découvrir les rues et maisons anciennes de la ville, la Chapelle des Jésuites abritant les cénotaphes de Catherine de Clèves et Henri de Guise, l’Hôtel-Dieu et son jardin ou encore le théâtre du XIXe siècle. A ces lieux s’ajoutent quelques personnages célèbres à l’image de Rollon le viking, Guillaume le conquérant, les frères Anguier, la Grande Mademoiselle, le roi Louis-Philippe, l’architecte Viollet-le-Duc ou encore la Comtesse de Paris qui firent également l’histoire de la cité normande.  Riche de son histoire, la ville d’Eu l’est tout autant de son présent qui la place au cœur de la Vallée de la Bresle, leader mondial en matière de flacons de parfum de luxe. Le musée des Traditions Verrières permet aux visiteurs de découvrir ce pan de l’économie locale.

ROUEN

Rouen
Rouen, capitale de la Normandie, est une ville portuaire sur la Seine. Dotée d'un prestige hérité principalement de l'ère médiévale et d'un patrimoine composé de nombreux monuments historiques, Rouen est une capitale culturelle reconnue dont plusieurs musées jouissent d'une renommée certaine. Célèbres sont ses maisons à colombages. Le grand nombre d'édifices religieux s'y trouvant lui vaut le surnom de « Ville aux cent clochers ». La cathédrale Notre-Dame, bien connue par-delà la région, est l'une des plus hautes du monde. Labellisée ville d'art et d'histoire en 2002, elle est candidate au titre de capitale européenne de la culture pour 2028.

LE TREPORT

Le Treport
Port de pêche animé, Le Tréport est devenu l’une des stations les plus attachantes de la Côte Normande. L’animation naturelle créée par les mouvements des bateaux de pêche, de commerce ou de plaisance, complète les nombreuses festivités qui se déroulent tout au long de l’année. Le casino sur la plage, le Quartier des Cordiers, la montée en funiculaire à travers les voûtes en briques, et le panorama exceptionnel du haut des falaises ne vous laisseront pas indifférents.

DIEPPE

Dieppe
Plus ancienne station balnéaire française, c’est à Dieppe que sont nés les premiers bains de mer. Face à la Manche, la cité offre une véritable immersion dans l’ambiance marine : les mouettes tournent au-dessus de la ville, les effluves iodés flottent dans l’air, les pêcheurs vendent leurs poissons, la longue plage et sa promenade s’animent au rythme des cerfs-volants, les cuisines des restaurants chatouillent les papilles…

Avec l’un des ports les plus actifs de Normandie, la vie de la cité est rythmée par la mer. Le poisson dieppois a toujours été très prisé, d’où la devise « Poisson dieppois, Poisson de choix ! ». Aujourd’hui encore, Dieppe reste le premier port français pour la coquille Saint-Jacques.

ETRETAT

Etretat
Jadis modeste village de pêcheurs, Étretat devient au XIXe siècle une station balnéaire de renom. Jacques Offenbach ou Guy de Maupassant y organisent des fêtes pour leurs cercles d'amis. Ce bourg se trouve au nord du Havre, sur le littoral de la Manche, sur la côte d'Albâtre qui fait partie du pays de Caux. Ses falaises de craie blanche et ses plages de galets grisâtres en ont fait un des lieux du tourisme international. Des peintres comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou encore Claude Monet contribuent alors à sa publicité, tout en en immortalisant la spécificité. Des écrivains comme Maupassant et Gustave Flaubert sont des fidèles du lieu. Maurice Leblanc, qui y vécut, contribua au mythe entourant le site entretenu dans une aventure d'Arsène Lupin intitulée L'Aiguille creuse.

LA BAIE DE SOMME

La baie de Somme a obtenu en 2011 le label Grand Site de France. Avec son climat océanique frais et humide, mais aussi ensoleillé, la baie de Somme attire promeneurs et sportifs du week-end. Les Européens et les Français du Nord y séjournent volontiers. Une piste cyclable permet de faire le tour de la baie, du Crotoy à Saint-Valery. Le chemin de fer de la baie de Somme assure la liaison entre Le Crotoy, Noyelles, Saint-Valery et Cayeux (et vice-versa). Les plages du Crotoy et de Saint-Valery offrent toute la gamme des loisirs de plein air. À partir de Saint-Valery on peut effectuer une promenade en bateau et une balade en kayak de mer. Ault possède des hâbles et une petite plage. Le parc du Marquenterre est un espace naturel accueillant les oiseaux migrateurs, des sentiers et observatoires permettent de les observer en compagnie de guides naturalistes. À Lanchères se trouve la Maison de la Baie de Somme, centre d'Interprétation du territoire dont la scénographie a été renouvelée courant 2020. Trois ports de pêche ou/et de plaisance agrémentent la baie : Le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme et Le Hourdel. La vieille ville de Saint-Valery-sur-Somme possède un patrimoine médiéval remarquable et un écomusée Picarvie .